Ma plat-forme et ma promesse

Ma promesse

Avec votre appuie et votre confiance, à titre de Conseiller Municipale pour le quartier Somerset, je m’engage à 

  • garder les taxes à un niveau bas et mes dépenses de bureau dans le seuil du raisonnable. 
  • assurer que notre intérêt commun comme communauté soit toujours au premier plan. 
  • être à l’écoute et agir avec transparence en tout temps. 
  • être accessible en ayant régulièrement des rencontres et des consultations avec la communauté. 
  • Et adresser vos questions et préoccupations de manière ponctuelle en tout temps.

Ma plat-forme

Cette plate-forme est destinée à être un document de travail et peut changer légèrement car je continue à rencontrer les électeurs dans l’ensemble du quartier chaque jour. Mon dévouement à notre communauté et engagement à faire du quartier Somerset le meilleur endroit pour travailler, vivre et jouer ne changera jamais.

Le train léger (TLR)Le train léger (TLR)

Le train léger (TLR)

Le transport en commun avec le nouveau train léger (TLR) est un changement positif dans la manière de nous déplacer dans la ville. Le train léger va permettre une meilleure planification urbaine dans le quartier Somerset. Avec ce projet nous pourrons éliminer les autobus de surface et ainsi nous pourrons repenser nos rues avec des trottoirs plus larges, des pistes cyclables, planter plus d’arbres, permettre plus de patios et une meilleure distribution des camions cantines. En résumé cela rendra la marche plus agréable et plus sécuritaire pour tous.

  • Comme Conseiller Municipal je travaillerai avec le Conseil et les fonctionnaires de la ville afin d’offrir aux résidents d’Ottawa et aux touristes un moyen rapide, économique et vert de se transporter rapidement entre le l’aéroport, le centre-ville et peut-être même à Gatineau avec l’utilisation de pistes existantes sur le pont Prince of Wales.
Les rues complètesLes rues complètes

Les rues complètes

Le concept des rues complètes est une politique de transport et une approche nouvelle de planification urbaine qui permet de ré-équilibrer l’utilisation et l’entretien des rues afin de favoriser la sécurité et le confort de tous sur la rue sans distinction de moyens de transport.

  • Comme Conseiller Municipal je m’engage à promouvoir cette nouvelle politique des rues complètes dans le quartier Somerset. J’insisterai pour que ce concept soit appliqué du début à la fin.
  • Dans le quartier Somerset un enjeu de taille sont nos trottoirs qui sont en piètre état, souvent inégales, brisés, mal entretenus en hiver. Nous devons nous assurer que les piétons soient en sécurité lorsqu’ils empruntent un trottoir pour ce rendre du point A à B.
Le cyclisme en villeLe cyclisme en ville

Le cyclisme en ville

Comme ville nous devons faire tout ce que nous pouvons pour protéger les cyclistes. En 2013 la ville d’Ottawa a complété une étude et mis de l’avant un plan de 15 ans afin de rendre les rues de la ville plus accessible aux cyclistes. J’ai participé aux réunions et aux groupes de travail sur cette question. La plus récente réunion sur le plan cyclable était pour la rue O’Connor sur l’axe entre la rue Wellington au nord et le Glebe au sud.

  • Comme Conseiller Municipale je vais appuyer le plan de la ville, mais je crois que l’on doit couper de moitié le calendrier pour le compléter en 8 ans au lieu de 15 ans.
  • J’ai appuyer le plan du corridor cyclable pour la rue Laurier mais j’aurais préféré gardé l’aspect bi-directionnel soit une piste cyclable d’un côté et des espaces de stationnement de l’autre.
  • Je vais aussi m’assurer que les stationnements pour bicyclettes (enclos à bicyclettes) soient ajoutés aux endroits stratégiques dans le quartier Somerset de façon à diminuer la congestion sur les trottoirs.

Construire notre communautéConstruire notre communauté

Construire notre communauté

J’appuie le projet d’intensification immobilière de la ville. Je crois qu’il est possible de réaliser ce plan de façon correcte et logique tout en protégeant le caractère du quartier.  Le plan de conception communautaire doit être notre guide tout en développant notre ville et en protégeant notre identité et nos espaces verts que se soit au centre-ville, dans la petite Italie ou dans le Chinatown.

  • Comme Conseiller Municipale, je vais m’assurer que les communications entre la Ville, les promoteurs et la communauté restent ouvert en tout temps. Le plan de conception communautaire sera la règle et non l’exception qui nous guidera.
Edifices, ruines, taudisEdifices, ruines, taudis

Edifices, ruines, taudis

Les édifices en ruines et les taudis dans le quartier Somerset sont une plaie pour notre communauté, les règlements municipaux actuels sont inefficaces.

  • Comme Conseiller Municipale je m’engage à revoir et modifier les règlements municipaux sur les édifices en ruine et les rénovations urbaines de façon à assurer que les édifices abandonnés sur les coins de rues ou dans les quartiers résidentiels ne soient plus simplement laisser à pourrir pendant des années.
Limite de vitesseLimite de vitesse

Limite de vitesse

Le quartier Somerset est certainement un endroit agréable pour vivre et avoir une famille. Cependant lors de mes rencontres des résidents du quartier plusieurs m’ont fait part de leur inquiétude au sujet des limites de vitesse dans le quartier surtout pour les rues résidentielles.

  • Comme Conseiller Municipale je vais travailler avec vous tous dans la communauté et avec mes collègues à la table du Conseil,  les fonctionnaires de la Ville et le gouvernement provincial de l’Ontario pour que nos rues soient sécuritaires pour tous et que la limite de vitesse soit baissée de 50KM/h à 40KM/h.

Appuie aux gens d’affaires du quartierAppuie aux gens d’affaires du quartier

Appuie aux gens d’affaires du quartier

Ce qui fait la différence dans le quartier Somerset est le nombre de commercesindépendants que ce soit sur la rue Elgin, Bank, Somerset, Preston ou Sparks.  Je magazine dans le quartier et je connais les commerçants. Ces commerces indépendants ajoutent une saveur locale à notre communauté. Cependant avec tous les développements immobiliers et les tours à condominium je ne crois pas que nous ayons suffisamment de commerces diversifiés pour servir tous les besoins de la nouvelle population. Que pensez-vous d’avoir plus d’épiceries dans le quartier, un boucher, un cinéma local, etc..

  • Comme Conseiller Municipale je vais m’efforcer de développer un plan co-opératif en travaillant avec les ZAC, (Zones d’amélioration commerciale), les commerçants locaux et la communauté afin d’attirer de nouveaux commerces qui seront un complément à ceux déjà présent.

Investir dans nos jeunes entrepreneurs est la clé de l’avenir de notre ville. Nous avons beaucoup de potentiel parmi nos jeunes gradués des universités et collèges à Ottawa.

  • Comme Conseiller Municipale je vais appuyer les programmes et organisations qui ont pour but spécifique d’aider les jeunes entrepreneurs, soit par la voie de conseil, de mentorat, ou d’une aide financière.
Appuie aux jeunes entrepreneursAppuie aux jeunes entrepreneurs

Appuie aux jeunes entrepreneurs

En 2011, le Centre de police communautaire Somerset situé au 393, rue Somerset a fermé ses portes indéfiniment laissant la région sans de présence policière constante et un endroit sûr pour les résidents à aller quand ils cherchent de l’aide ou des renseignements.

  • Comme Conseiller Municipale je vais travailler avec la Commission de services policiers d’Ottawa et le Service de police d’Ottawa pour trouver un moyen de ramener notre centre de police communautaire.

Tout au long de la campagne, j’ai souvent entendu des résidents, que ce soit à la porte ou en marchant dans la rue, que beaucoup entre eux ne se sentent en sécurité dans leur propre quartier.

  • Comme Conseiller Municipale je vais organiser une série de discussions communautaires sur la sécurité pour trouver des idées solides sur la façon dont nous pouvons rendre nos quartiers plus sûrs. Comme chaque communauté ont des préoccupations différentes en matière de sécurité, ces discussions auront lieu dans les différents domaines au sein du quartier Somerset.
Les ainésLes ainés

Les ainés

Comme membre du Comité consultatif Eldercare Foundation of Ottawa, j’ai eu l’opportunité de visiter les 13 sites à but non-lucratif de soins à long terme qui sont un peu partout dans la ville. Le taux d’occupation de ces centres est variable, soit ils sont complet ou bien ils sont peu occupé. Plusieurs personnes âgées ne peuvent pas se permettre financièrement les centres de soins privés ou les résidences plus exclusives pour retraités. Le nombre de personnes âgées à Ottawa va doubler dans les prochains 20 ans. En 2031 la population âgée de la ville d’Ottawa sera de 22% au total. Ceci veux dire qu’une personne sur cinq aura plus de 65 ans.

Pouvoir vieillir à la maison est une option viable pour plusieurs personnes âgées. Cependant si vous vivez dans le quartier Somerset la question de l’accès au soin à domicile est un enjeu important. Pour les travailleurs/aides de la santé qui doivent transporter leurs outils de travail pour aider leurs clients âgés, le stationnement est souvent très difficile.

  • Comme Conseiller Municipale je m’engage à appuyer le plan de la Ville pour adultes âgés et ceci inclus les résidences à but non-lucratif, le transport publique, l’appuie communautaire et les soins de santé et l’inclusion sociale.
  • Comme Conseiller Municipale je chercherai des solutions au stationnement pour les travailleurs /aides que ce soit un système de permis pour le stationnement sur la rue ou dans les zones de chargement ou stationnements privés dans les édifices ou beaucoup d’ainés résident.
  • Meilleur trottoirs plus secure : voir les rues complètes.

Les sans-abrisLes sans-abris

Les sans-abris

Il n’y a pas de doute que le phénomène des sans-abris est très complexe. Il y a de multiples raisons pourquoi les gens sont sans-abris et dans la rue, la liste est très longue. La Ville d’Ottawa a développé un plan sur 10 ans et $14 million de dollars ont été mis dans un fond pour réduire le nombre de sans-abris à Ottawa. Ceci est certainement un élément positif mais il faut faire plus. Plusieurs des résidences communautaire de la ville sont en grand besoin de réfection et de rénovation. Dans certain cas il y a eu des bris d’eau et de chauffage qui ont duré pendant de longue période.

  • Comme Conseiller Municipale j’appuie le plan du Maire Watson pour un fond additionnelle de $2 million de dollars par année qui va ainsi augmenter à $16 million par année les fonds disponible qui iront en grande partie pour les réparations en général.
  • Je vais aussi appuyer un 2 M $ supplémentaires par an pour les trois années suivantes à partir de l’épargne provenant des mêmes téléchargements de services à la province de l’Ontario.
La toxicomanie et la récupérationLa toxicomanie et la récupération

La toxicomanie et la récupération

Un sujet qui me tiens à cœur est celui de la toxicomanie dans les rues du quartier et je voudrais porter une attention particulière à ce sujet. Des milliers de gens à Ottawa souffrent de toxicomanie, amis et voisins et cette maladie fait des ravages.

  • Comme Conseiller Municipale je vais travailler en partenariat avec la Ville et ses programmes ainsi qu’avec le secteur privé et les autres niveaux de gouvernements afin d’établir des centres de traitement à long terme qui permettront aux toxicomanes de quitter la rue et conquérir cette maladie.

 Présentement plusieurs paliers et organismes offrent des programmes qui font que le processus de récupération est long et difficile. Les temps d’attentes sont trop long et les niveaux de succès de récupération ne rencontrent pas les attentes. Il y a trop de rechutes sévères.

  • Nous devons offrir un programme complet avec des objectifs raisonnable qui permettront une récupération totale. Les temps d’attentes pour les personnes entre le centre de désintoxication et une maison de récupération doivent appuyer le programme de récupération et être raisonnable.
  • Comme Conseiller Municipale je travaillerai avec le bureau de la Santé Publique de la Ville d’Ottawa et les organisations communautaires afin d’assurer un lien continue entre les paliers et que l’accès soit plus facile pour les toxicomanes de façon à éviter les dédoublements.
Notre environnement a besoin de nous tous :Notre environnement a besoin de nous tous :

Notre environnement a besoin de nous tous :

A titre de votre Conseiller Municipale, je vais :

  • Appuyer diverses initiatives tel le plan d’action pour la rivière des Outaouais afin d’assurer que les mesures misent en place protège nos rivières des contaminants et des produits nocifs. Je crois aussi que nous devons travailler en partenariat avec nos voisins de la Ville de Gatineau ainsi qu’avec les gouvernements provinciaux du Québec et de l’Ontario afin d’atteindre nos objectifs.
  • Travaillez pour assurer que plus de mesures d’infrastructures vertes soient misent en place afin de protéger nos éco-systèmes, nos parcs, notre forêt urbaine et les arbres de rues. J’appuie pleinement les toits verts, les jardins communautaires et les marchés locaux à travers la ville.
  • En travaillant avec divers groupes et la Ville afin d’assurer que les arbres morts dû à l’épidémie du coléoptère de l’agrile du frêne soient remplacés. Les arbres ont cruciaux dans un environnement urbain sain.